La volonté de Digitalisation, d’Innovation et de Collaboration

se concrétise plus lentement que prévue et parfois difficilement.

A l’évidence il faut du temps et des moyens !

Bilan transfo phase 1  :

Panel : mobilité forcée des managers

  • 60% des managers non reconduits
  • Perte de confiance
  • Accompagnement des managers « non retenus » trop tardif
  • Renforcement du « Leadership & Collaboration » pas encore effectif
  • Equipes RH et de Transformation épuisées!

Etait-il vraiment nécessaire de générer autant de bouleversements ?

La CFTC se positionne CONTRE la réutilisation de ce processus en l’état.

Transferts, mobilités… dans les équipes, qui fait quoi ? 

  • De nombreux départs, avec perte de compétences
  • Charge de travail accrue pour ceux qui restent
  • 11 nouveaux métiers : pas évident de s’y retrouver…
  • Inquiétudes sur les périmètres de chacun
  • Déménagements, mauvaises conditions, notamment au ML3 ou  D55
  • Equipes réparties sur plus de 30 bâtiments à Toulouse !
  • Obligation de faire les interventions techniques avant 7h ou après 19h sans moyens adéquats et dans un cadre légal flou !
Comment développer le bien-être au travail et la performance dans un contexte aussi compliqué ? On ne peut pas faire du « Google Like » sans prendre en compte réellement les causes racines et le contexte industriel d’Airbus !

Il faut écouter les salariés. Leurs inquiétudes sont réelles et légitimes.

Tout changement a des impacts profonds.

 La CFTC demande que le Top Management IM soit sensibilisé aux Risques Psycho-Sociaux.

Un retour d’expérience précis doit être partagé pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

 Phase 2 :  apprendre et améliorer ?

ZID, ZIL, ZIC, respectivement Design, Production et Support avions doivent aussi  se transformer.

La CFTC a alerté toutes les instances de l’Entreprise lors de la phase 1 : Management, RH et Prévention. Les messages commencent à être entendus. La CFTC est satisfaite de constater :

  • Qu’il y a déjà plus de temps pour la phase 2
  • Une démarche RPS(*) qui commence, même si ce n’est pas encore suffisant
  • Un avancement adapté en fonction des secteurs, il n’est pas concevable de transformer ZIL qui est en relation avec la production en plein « rush de fin d’année » !
  • Les équipes RH et de Transformation semblent un peu mieux entendues

Nous restons cependant très vigilants sur certains aspects :

  • Attention à bien communiquer avec transparence et explications
  • L’implication des salariés est indispensable pour une adhésion aux propositions
  • Le modèle opérationnel : la façon de travailler et de collaborer est primordiale
  • Il faut prendre le temps et avancer pas à pas…
  • La qualité de la communication relationnelle est fondamentale
  • La méthode « Agile » ne doit pas être un outil pour « pressuriser » davantage les salariés, Attention aux dérives !

 La CFTC demande :

  • De renforcer les équipes RH et de Transformation qui sont largement sous-dimensionnées
  • Un budget cohérent avec la Digitalisation de l’Entreprise
  • L’innovation ne peut se faire au détriment de ce qui est opérationnel
  • La mise en place d’outils de communication axés sur la collaboration
  • D’évaluer les RPS(*) et de proposer une démarche « well-being » pour restaurer confiance et motivation
  • De sécuriser et clarifier les recrutements internes et externes
  • De clarifier le fonctionnement du Bonus 2017 pour IM au vu des profonds changements qu’il y a eus

 

La CFTC ne souhaite pas

une révolution dans la précipitation

mais une évolution en collaboration !

 

Transfo IM