Prestations Familiales : Attention Réforme !

La chasse aux Milliards est ouverte!


Après le code du travail, la formation professionnelle et l’assurance chômage (et  bientôt les retraites avec mise à un régime unique), les discussions s’ouvrent sur la réforme des prestations familiales, sur injonction gouvernementale.

La CFTC  s’est abstenue de cautionner et de signer l’engagement exigé par le gouvernement. Pourquoi ?

Parce que l’approche 100% comptable des prestations familiales va encore une fois toucher les familles.

Cela étant, la directive s’applique. Les caisses régionales ou départementales d’allocations familiales devront la mettre en œuvre bon gré, mal gré…

Les prestations familiales se divisent en 3 grands groupes :

  • les allocations familiales, qui correspondent à une politique familiale théoriquement inconditionnelle (les familles en tant que telles)
  • les prestations sociales, certes versées aux familles, mais qui sont une redistribution des plus riches vers les plus pauvres.
  • Les prestations individuelles légales et versées par la CAF.

Il faut noter que la politique familiale s’est dissoute dans la politique sociale lorsqu’on a mis les allocations sous conditions de ressources : la famille en tant que telle, n’est plus considérée ; elle n’est vue que comme un macro-consommateur dont il faut restaurer le pouvoir d’achat.

Dans les valeurs CFTC, l’attention aux plus pauvres est une obligation morale de ceux qui ont des biens.

A côté de cette exigence morale, il y a le constat fondamental et universel que la famille est la brique de base de la société : on y apprend les valeurs, la vie, les « vertus » et aussi les vices.

La société est à l’image des familles, et réciproquement.

La politique familiale perd également de sa substance  par le prélèvement à la source du fait de l’individualisation qu’il permet, tant dans le calcul du taux que dans le mode de prélèvement.

La réforme vise à faire des économies.

Par exemple sur l’aide au logement qui ne serait plus calculée sur les revenus de l’année n-2 mais sur le trimestre précédent, glissant, connu des services grâce au numérique.  Le paiement des loyers va se précariser, avec la précarisation des revenus promise par la société « liquide ». Les conséquences seront immédiates :

quel bailleur voudra prendre un risque à louer son bien à des personnes défavorisées si, en plus, il y a une instabilité sur le versement du loyer ?

Les familles ne sont pas au bout de leurs surprises  –  Plus d’info : Philippe.Charpin@airbus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR D’ACHAT

La direction a décidé de façon unilatérale de verser une prime exceptionnelle sous conditions Cette prime sera versée sur le salaire de Février Elle concerne...

Toulouse Arnaud-Bernard : le Noël des Enfants !

Notre soutien pour une enfance la plus joyeuse possible ! Bon Noel à toutes et tous !

Nantes : Coût des Transport, Comment faire face ?

La CFTC a des idées     Hausse du carburant, projet gouvernemental sur les taxes !  Le financement des déplacements domicile / travail  devient problématique ! Coût,...

actualités CFTC métallurgie

Les jeunes Métallos CFTC préparent le Métallo Games 2019

  Retrouvez les CFTC jeunes métallos sur Facebook. Au programme actuellement, la préparation des Métallo Games 2019 !    

Revue de presse de la CFTC Métallurgie

– Pour compléter cette revue de presse, suivez nous sur Twitter –     Emploi des seniors : des écarts considérables entre les régions :...

Le contrat stratégique de la filière aéronautique

La filière aéronautique regroupe 1000 entreprises et emploie aujourd’hui 300 000 personnes en France. 85% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Ce contrat de...

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la CFTC #Airbus sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Militez

Militer à la CFTC, c’est être constructif et faire vivre un projet de société.

Militez avec la CFTC

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.