Protocole de reprise

Lors d’un CSE-Central Extraordinaire à 14h cet après-midi,
nous avons été informés et consultés sur le protocole de reprise
dans le cadre du déconfinement à partir du 11 mai
sur le périmètre Airbus Avions en France

Déclaration CFTC

Ce jour, sur les sites de Nantes, Saint-Nazaire, Blagnac et Toulouse, nous sommes consultés dans chacun des CSE d’établissements sur le dispositif de prévention et d’organisation du travail mis en place à compter du 11 mai.

Les différentes sections CFTC Airbus Avions se sont concertées. Nous vous détaillons notre point de vue sur les 2 volets définis dans le protocole ainsi que la position de la CFTC sur cette consultation.

Concernant les règles sanitaires

Le protocole de reprise traite des accès aux sites, du nettoyage des locaux, du port des EPI, de la restauration, du transport, de la sous-traitance in-situ et des visiteurs extérieurs. Le dispositif de prévention qui est présenté a le mérite de formaliser des règles sur chacun des sujets.

Les Managers et HRBP pourront s’appuyer sur ce protocole pour mettre en place les dispositifs nécessaires à la bonne reprise des activités et répondre aux interrogations légitimes des salariés.

L’ensemble des règles de protection et de prévention que nous retrouvons dans ce document et mis en place ces dernières semaines pour lutter contre la propagation du Covid-19 au sein de notre Entreprise est conforme aux préconisations gouvernementales.

Depuis le début, la santé des salariés est la priorité de la CFTC

Notre implication dans les CSSCT et dans les différentes visites de terrain nous a permis de contribuer à la prévention et à la mise en œuvre des mesures sanitaires indispensables à la protection des salariés dans cette reprise d’activité.

Néanmoins, la reprise doit se faire de manière progressive et sécurisée. Nous resterons donc vigilants au respect de l’application des règles définies dans ce protocole.

Concernant l’organisation du temps de travail

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler l’objectif de l’adaptation de l’organisation du temps de travail : un retour progressif à un temps de travail nominal avec la prise en compte des contraintes sanitaires, administratives et légales. Cette adaptation du temps de travail que nous vivons actuellement dans sa 1ère phase permet :

  • l’intégration des contraintes sanitaires (accueil des restaurants, entrée sur sites, distributions des EPI…)
  • la réalisation des opérations de nettoyage et de désinfection
  • l’adaptation de notre Entreprise à des contraintes industrielles de plus en plus fortes

Lors de la précédente concertation sur le sujet, la CFTC a rappelé la nécessité d’avoir un point d’étape autour de l’été afin d’adapter ce dispositif en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Le point d’étape aura lieu avant septembre et dans le cas où la crise sera derrière nous, les horaires Covid-19 n’auront plus lieu d’être.

Dans le cas contraire, nous vous demandons l’ouverture de négociations avec les Organisations Syndicales Représentatives en ce qui concerne un aménagement du temps de travail qui impacterait les salariés au-delà de notre point d’étape.

Nous avons su le faire en un temps record pour protéger les salariés de la baisse d’activité et couvrir ceux qui en avaient besoin avec le recours à de l’activité partielle. Le dialogue social auquel nous sommes tous très attachés doit perdurer.

En Conclusion

Concernant la communication, elle sera essentielle à l’assimilation de ces règles par les salariés et à la mise en place des mesures par les Managers et les différents acteurs de ce dispositif.

Pour la CFTC, tout ce qui concerne la protection des salariés et de l’Entreprise doit être soutenu. Nous vivons tous un moment particulier et difficile, que ce soit au niveau personnel, professionnel, social, individuel ou encore collectif.
Notre industrie subit aussi ces mêmes moments difficiles…

Au vu des points précédemment exposés
la CFTC donnera un AVIS FAVORABLE en CSE-Central sur le protocole
mais, au vu du volet organisation du travail et des horaires envisagés,
la CFTC s’abstiendra dans les CSE-Etablissements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Mobilisation du 8 juillet 2020 – Remerciements

     

Tous Mobilisés – mercredi 8 juillet 20

ODYSSEY : Détails du Plan

Les suppressions de postes annoncées en CSE-E seront étendues jusqu’au 31 Juin 2021 avec pour Airbus Operations Toulouse 2398 postes et pour Airbus SAS Blagnac...

actualités CFTC métallurgie

La CFTC Airbus écrit au ministre de l’économie et des finances

  Dans le cadre des actions de la CFTC Airbus auprès du Gouvernement, La CFTC souhaite à nouveau être entendu par le Ministre de l’Economie...

Revue de presse de la CFTC Métallurgie

Pour compléter cette revue de presse, suivez nous sur Twitter   Schneider Electric veut fermer ses usine de Lattes et Saumur : Schneider Electric a...

ELECTIONS TPE : du 25 janvier au 7 février 2021 (Video)

Nous Connaître

Dans un monde en constante évolution construisons un nouveau contrat social

CDD, CDI, intérim, chômage, formation, temps partiel, création d’entreprise, congé parental, les risques de rupture qui jalonnent la vie professionnelle se multiplient… La vie d’un actif ne saurait se résumer au statut de salarié. La souplesse est de mise, mais elle ne doit pas être un engrenage vers la précarité.

Découvrez notre projet

Retrouvez la #Airbus sur :

Téléchargez le magazine

Téléchargez le magazine

Téléchargez

Adhérez

Adhérez à une organisation syndicale, pour être acteur de votre vie professionnelle.

La CFTC, c’est vous !

Rejoignez la CFTC

Militez

Militer à la CFTC, c’est être constructif et faire vivre un projet de société.

Militez avec la CFTC

Toute la CFTC Métallurgie dans votre poche

Découvrez l’application mobile disponible sous iOS et Android  et soyez informé(e) en temps réel des dernières actualités de la CFTC Métallurgie.