Lors d’un CSE-Central extraordinaire à 9h15 ce matin, nous avons été informés du recours à l’Activité Partielle pour la période du 20 avril au 17 mai 2020 sur le périmètre Airbus Avions en France.
Nous avons ensuite été consultés dans les CSE d’Etablissements d’Airbus Operations (Nantes / Saint-Nazaire / Toulouse).
Déclaration CFTC – Activité Partielle
Ce vendredi 17 avril 2020 sur les sites de Nantes, Saint-Nazaire et Toulouse, nous sommes consultés dans chacun des CSE d’établissements sur le recours à l’Activité Partielle.
Les différentes sections CFTC Airbus Avions se sont concertées et 3 points nous sont apparus essentiels pour motiver notre position.
Le 1er concerne la santé et la sécurité des personnels.
Il est évident que 100% des effectifs ne peuvent pas reprendre physiquement pendant cette période de confinement. Les règles de distanciation sociale doivent continuer à s’appliquer. Le télétravail nous aide dans cette pratique mais pour tout le personnel qui ne peut pas en bénéficier, particulièrement les secteurs de Production, la prise de repos ou de congés ne peut pas être la solution.
L’Activité Partielle doit prendre le relais et permettre de protéger les salariés.
Le 2nd point est la situation économique de l’entreprise.
Vous, Direction, nous avez annoncé une baisse de 1/3 des cadences sur chacun des programmes. Plus de 80% de la flotte des avions dans le monde est clouée au sol. Nous comprenons que cette crise sanitaire impacte notre industrie et débouche sur une crise économique sans précédent. Néanmoins, nous souhaitons vous rappeler ainsi qu’à l’ensemble des salariés que le recours à l’Activité Partielle a pour but de sauvegarder les emplois et préserver les compétences.
Le dernier point concerne l’équité entre les salariés.
Nous avons signé un accord qui permet à chaque salarié d’être rémunéré à 92% de son salaire net, primes d’équipe incluses, sur la période effective d’Activité Partielle et quelle que soit sa catégorie.
Dans cet accord, la CFTC a obtenu la possibilité de donner des jours entre salariés. Cette solidarité doit permettre d’atténuer le sentiment d’inégalité de traitement ressenti au début de la crise et notamment par celles et ceux qui doivent récupérer et/ou rembourser des jours. Ce sentiment est encore plus fort pour les salariés à qui des jours d’ACT ont été retirés, jours que nous passons habituellement en famille et avec nos proches pour les fêtes de fin d’année.
Pour revenir à l’équité dans cette future Activité Partielle, nous vous avions précisé notre demande : les salariés qui peuvent reprendre une activité professionnelle dans un secteur doivent bénéficier du dispositif de la même manière. Pas question d’avoir dans le même service une population 100% en chômage partiel et une autre 100% au travail.
Vous nous avez assuré qu’il y aurait un roulement dans les équipes impactées.
La CFTC veillera à ce que ce principe d’équité entre les salariés soit respecté.
Au vu des points précédemment exposés, la CFTC donnera un avis favorable aux consultations sur le recours à l’Activité Partielle pour chacun des établissements.
#SAUVEGARDONS NOS EMPLOIS
Bonjour,
Notre prime d’ancienneté est elle pris en compte lors du calcul de la rémunération en chômage partiel ?
Cela représente une part non négligeable et je ne trouve pas cette information.
Merci d’avance.
Prennez soin de vous et de vos proches