Alternance et Apprentissage, victimes collatérales du Covid-19 ?
Quelles perspectives pour nos jeunes ?
Etats d’esprits créatifs, améliorations, nouveautés, originalités, innovations, initiatives, nouvelles technologies et développement durable… nouveaux regards et nouvelles perspectives sont autant d’éléments qui contribuent à l’enrichissement social et culturel d’une Entreprise.
La CFTC a toujours été attachée à l’Alternance et à l’Apprentissage qui permettent à une Entreprise comme Airbus de former ses futurs talents. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, ces dispositifs de formation sont devenus des piliers pour l’avenir.
Mais aujourd’hui la CFTC s’inquiète : que deviendrait Airbus
si ce vivier dans lequel il a tant investi venait à disparaître ?
Nous appelons les dirigeants de notre Entreprise à la plus grande vigilance afin d’éviter le gel pur et simple de l’embauche des promotions sortantes d’Alternants et d’Apprentis… même si la CFTC est consciente que la situation inédite que nous subissons n’est pas forcément propice à de nouvelles embauches. N’oublions pas non plus que de nouvelles mesures gouvernementales en faveur de l’alternance et de l’apprentissage viennent d’être annoncées pour l’avenir…
Airbus a-t-il les moyens de se passer de cette génération formée et prête à l’emploi ?
Quel serait l’impact sur le moyen et le long terme si, poussés à abandonner nos métiers aéronautiques et à quitter nos bassins d’emplois, les jeunes apprentis et alternants venaient à manquer ?
Nous pensons plutôt qu’Airbus a le devoir de trouver des solutions pour maintenir et développer ce vivier. Le rebond économique ne se fera pas en gelant massivement ces embauches. Notre Entreprise doit être un exemple et doit investir sur l’avenir en misant sur les jeunes formés en interne par nos salariés et tuteurs.