TRACT COMMUN CFTC / FO Airbus Opérations ST-NAZAIRE
Pour rappel : la loi ARME dont l’APLD est un outil, a été mise en place par le gouvernement pour faire suite à la crise sanitaire et économique liée au COVID. Cette loi interdit toute capitalisation de temps pendant la période de déploiement. Pour Airbus, les dispositifs d’ACT et d’horaires variables sont donc suspendus pendant 2 ans.
Pour rappel : l’accord APLD signé par nos organisations syndicales protège du licenciement contraint l’ensemble des salariés de St Nazaire éligibles pendant cette période de deux ans.
Concernant les horaires, FO et CFTC ont transmis leurs revendications à l’issue des rencontres avec la direction en fin de semaine dernière, avec pour objectifs :
– Commencer tôt pour finir tôt
– Optimiser la plage de recouvrement entre les 2 quarts
– Finir plus tôt le vendredi soir
Aujourd’hui lundi 23 novembre 2020, FO et CFTC ont été reçus par la Direction. Les dernières propositions d’horaires du modèle 7h00 hors pandémie ne sont pas en adéquation avec l’attente des salariés.
FO et CFTC ont demandé le report de la concertation du modèle 4 (horaire 7h00), en effet, nos organisations syndicales estiment qu’il faut se donner du temps pour coller au maximum au besoin industriel ainsi qu’aux besoins des salariés.
La Direction nous a répondu par l’affirmative, le sujet des horaires 7h00 hors pandémie est ajourné et reporté au 1er Trimestre 2021.
Saint Nazaire le 23/11/2020