TRACT COMMUN CFTC / FO / CGT – Airbus Opérations ST-NAZAIRE
Saint Nazaire le 24/11/2020
Aujourd’hui mardi 24 novembre 2020, les organisations syndicales FO, CFTC et CGT accompagnées de 3 salariés ont été reçues par la Direction Locale afin de trouver une sortie concertée à ce mouvement social commencé la veille.
Lors de cette rencontre, les OS ont remonté une nouvelle fois les attentes des salariés concernant les horaires (embauché tôt pour partir tôt, finir plus tôt le vendredi soir par rapport au reste de la semaine…), mais aussi d’une façon plus générale le manque de communication qui ne permet pas de comprendre le sens et les raisons des décisions prises.
La direction locale a convenu que la communication devait être revue pour être au plus proche du terrain et s’est engagée à :
– Acter par un mail envoyé rapidement à chaque salarié de l’établissement les engagements pris depuis le début de la semaine, à savoir :
- Ajournement et report du modèle 4 (35h APLD hors COVID) au 1er trimestre 2021 (Attente de confirmation des hypothèses de cadences pour le 2ème semestre 2021).
- Co-construction (Direction / OS / salariés) d’un modèle horaire (35h APLD hors COVID) entre janvier et février 2021.
– Etre présente à partir du 24/11 après-midi aux briefs d’équipes en commençant par l’unité système A320 de Comète pour rappeler la situation sanitaire et ses conséquences économiques mais surtout écouter les salariés.
De plus, la direction locale a confirmé que l’horaire déployé au 1er janvier 2021 serait celui de 6h00/jour sous le régime COVID et ce pour l’ensemble des unités d’assemblage et pour la période du premier semestre 2021.
Les organisations syndicales FO, CFTC et CGT, garantes du dialogue social dans l’entreprise, veilleront aux respects des engagements pris par la direction.